Office du Tourisme
de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau
Tourisme de
Grez-Doiceau

Nl   En

Nos balades


Le Bercuit
Eglise Doiceau Doiceau
la balade débute à Doiceau, charmant petit hameau de Grez-Doiceau où quelques maisons ayant un certain caractère entourent une église de style néo-classique. Un Christ en croix datant du XVIIè siècle et les éléments d’un banc de communion datant de la fin du XVIIIè siècle constituent le mobilier de celle-ci tandis que de la petite place à l’arrière de l’église on peut apercevoir son beau clocher élancé.
De l’entrée de l'église on aperçoit le champ de Doiceau bordé au bas de la butte par le cours du Pisselet, anciennement le Doisselet qui est un affluent de la Dyle.
Prenez à droite le chemin des Crahauts qui longe des champs et des bois et qui vous amènera au Bois du Bercuit.

Le Bois du Bercuit
Autrefois possession du Chapitre de Notre-Dame de Cambrai, le bois de Bercuit s'est transformé peu à peu en un lotissement de standing et l'installation d'un terrain de golf bien dessiné et s'insérant agréablement dans le relief ne nuit en rien à l'aspect visuel de l'ensemble.
A noter que le domaine du Bercuit est une propriété privée et que seules certaines routes et chemins sont accessibles au public.
la balade se poursuit depuis le rond-point situé au centre du Bercuit d'où on longe le golf-club et on continue sur la route asphaltée. Après 600 mètres, quand elle tourne à gauche, prendre le chemin forestiern droit devant vous longeant une palissade en bois et après 50 mètres, prendre à gauche et continuer sur ce chemin-sentier qui longe l'arrière des propriétés, traverse le bois et arrive ensuite à flanc de coteau.

Bayarmont et Morsaint
Prenez à droite le sentier qui descend vers le hameau de Morsaint à travers une prairie jusqu'à la petite route pavée de Bayarmont. Vous pourez alors admirer le panorama sur la vallée du Train qui est un site protégé.
Le hameau ne comprend que quelques petites maisons parmi lesquelles se trouve celle habitée anciennement par le célèbre marionnetiste le Péruchet qui y a vécu et y avait établi un petit musée de la marionnette.
Prenez à gauche la vieille chaussée pavée ou vieille rue de Bonlez. A un moment vous aurez une belle perspective sur Biez avec son église perchée, Morsaint, les bois du Bercuit et dans l'axe de la route, la flèche du clocher de Grez. A l'horizon sur votre gauche, vous apercevrez l'église de Bossut.
Prenez à gauche l'Allée de la Ferme du Bercuit pour rentrer de nouveau dans le lotissement. En montant cette allée, profitez de très jolies vues sur le village de Biez et sur la vallée du Train.

Le château du Bercuit
Avant de rejoindre l'Allée du Bois de Bercuit que vous emprunterez en tournant à gauche, admirez dans l'angle gauche une majestueuse drève bordée de tilleuls. Après une centaine de mètres, prenez à droite le chemin dans les bois qui devient vite un chemin creux de toute beauté mais en forte descente. Sur la droite, vous apercevrez le château du Bercuit qui est une grosse demeure classique.
Après être sorti des bois, prenez à gauche au croisement pour rejoindre le point de départ en longeant le cimetière de Doiceau.
Ferme colombier Avant de reprendre votre voiture, descendez la route de l'Eglise Saint-Pierre et regardez la Ferme du Colombier, belle ancienne ferme se trouvant de l'autre côté de l'Avenue d'Ursel. Malgré de nombreux remaniements et transformations, cette ferme en carré des XVIIè au XIXè siècle, a gardé un cachet intéressant, notamment pour son porche d'entrée et sa grange.

Un peu plus loin, à 2 km environ, le village de Dion-le-Val mérite un petit arrêt pour son Eglise avec de beaux monuments funéraires à l'extérieur, sa cure, son château dans un beau parc, la ferme du château, ...
Cette promenade vous aura permi de parcourir et de contourner le plateau situé entre les deux vallées du Pisselet et du Train

Variante (plus 1 à 2 km)
Suivez le précédent itinéraire jusqu'à l'Allée du Bois du Bercuit. A cet endroit, tournez à droite et 10 mètres plus loin, pénétrez dans le bois par un sentier qui vous amènera à l'extrémité de la rue du Centry.
Prenez le chemin à gauche qui descend dans les bois. Vous serez à ce moment en contrebas du château du Bercuit que vous pouvez apercevoir sur votre gauche.
Au premier croisement, prenez à gauche pour rejoindre votre point de départ à l'église de Doiceau.